À PROPOS

NOTRE HISTOIRE

 

Connaissez-vous Lisa Leblanc, Jean-Marc Couture, Caroline Savoie, les Hay Babies ? Eh bien figurez-vous qu’avant de sillonner le Canada, les États-Unis et l’Europe, ils avaient chanté leurs identités dans notre concours révélateur de talents : Accros de la chanson !

 

LES ORIGINES                                                                                      

En effet, en 2003, face au vide dans la scène musicale néobrunswickoise, les jeunes de la FJFNB ont décidé d’agir en proposant un projet de concours musical. Il importait aux jeunes francophones d’ici de démontrer qu’il était possible de faire de la musique actuelle en français tout en mariant racine et innovation. La première édition a vu le jour dès 2005 et a rapidement pris de l’ampleur jusqu’à devenir aujourd’hui un événement de découvertes musicales incontournable au Nouveau-Brunswick.

LE CONCOURS

Accros de la chanson est un concours musical dédié aux auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes, scolarisé.e.s dans une des 22 écoles francophones du Nouveau-Brunswick entre la 9ème et la 12ème année. Chaque école peut être représentée par un.e artiste solo et un groupe. Les participant.e.s ont non seulement la chance de rencontrer d’autres jeunes musicien.ne.s et de se produire sur scène mais aussi de suivre des formations avec des professionnel.le.s du domaine musical du Nouveau-Brunswick. Véritable école de formation, Accros de la chanson encourage les jeunes à développer leur identité culturelle et à s’épanouir musicalement en français. Le projet permet également à la communauté francophone du Nouveau- Brunswick de découvrir l’ampleur du talent local.

 

LES ÉCHOS

Les échos de nos artistes voyagent loin, puisque les jeunes participant.e.s et gagnant.e.s ont la chance de recevoir de nombreux prix qui leur permettent de présenter leurs œuvres à plusieurs occasions au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada : Festival international de la Chanson de Granby avec le projet Jamais Trop Tôt (QC), Festival Acadien de Caraquet, Gala de la chanson de Caraquet et bien plus encore.

NOUS REJOINDRE

 

Heures d'ouvertures

Lundi au Vendredi | 9h-16h

Sans frais | 1-877-FJFNB-00
506 857-0926

culture@fjfnb.nb.ca

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

À PROPOS

ACCROS DE LA CHANSON est un concours musical initié par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) en 2005. Véritable école de formation en chanson, il permet aux jeunes de créer de la musique à leur image en compagnie de professionnels de l’industrie. Révélateur de talents, le concours et ses étapes (demi-finale, finale, lancement d’album) sont des sources par excellence de nouvelles découvertes musicales.

© 2019 Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick 

CONTACT

Place de la Cathédrale

224 rue St-George, bureau 102

Moncton (N.-B.), E1C 0V1

Sans frais | 1-877-FJFNB-00
506 857-0926
culture@fjfnb.nb.ca